Connaissez-vous la fibre végétale d’ANANAS ?

Origine Asie Sud Est

La fibre végétale d’ananas Piñatex™ dans les créations Kimya vous apporte une pointe d’originalité en 100 % surcyclage (Upcycling)
Ce procédé de fabrication apporte également des revenus supplémentaires aux agriculteurs et producteurs d’ananas des Philippines.

Ces fibres sont transformées grâce à un procédé industriel. Tous les résidus de cette collecte servent ensuite d’engrais naturel ce qui est aussi un complément de revenu pour ces fermiers.

Pour produire 1m² de Piñatex™ il faut 480 feuilles, soit l’équivalent de 16 ananas.
C’est en Espagne qu’elles vont être transformées en maillage non-tissé.
Les pigments minéraux donnent un éclat distingué et un chatoiement subtil et audatieux aux créations.
Cette matière première et ce concept créatif valorisent une maroquinerie éco-responsable, sociale et environnementale en utilisant des végétaux de  surcyclage.

Détails techniques
Grammage : 475g / m2
Épaisseur : 1,6 mm
Composition :
– 72% Fibres de feuilles d’ananas
– 18% PLA (Polylactic Acid = polymère biodégradable en compostage industriel à une température de plus de 60°C, obtenu à partir d’amidon de maïs)
– 10% Polyuréthane

CACTUS Marque Desserto

Origine Amérique Centrale

C’est un matériau à base de plantes hautement durable qu’est le cactus NOPAL (Opuntia ficus-indica) comme alternative au cuir animal, en raison de ses caractéristiques uniques qui lui confèrent une grande résistance et se distingue souvent par sa grande douceur au toucher, en respectant les normes de qualité et environnementales les plus rigoureuses est fabriqué au Mexique. L’objectif est de proposer des solutions durables sans produits chimiques toxiques, sans phtalates et sans PVC. 

10 bonnes raisons pour changer notre vision de la maroquinerie et de privilégier la fibre de CACTUS

  1. Les feuilles sont récoltées à maturité sans endommager la plante elle-même, permettant une récolte répétée tous les 6 à 8 mois à partir des mêmes plantes.

  2. Il faut environ 3 feuilles de cactus pour créer un mètre linéaire de Desserto.

  3. L’augmentation des plantations de nopal peut être une stratégie pour soulager l’accumulation de CO2 dans l’atmosphère.

  4. Les plantations de nopal peuvent être utilisées comme réserves d’eau et de carbone dans les régions arides et semi-arides où le climat est erratique. 

  5. Le cactus est cultivé dans un système d’agriculture biologique dans la région fertile et riche en minéraux de Zacatecas, au Mexique.

  6. D’énormes économies d’eau sont réalisées car aucune irrigation n’est appliquée. 

  7. Préservation de l’environnement car aucun produit chimique n’est utilisé comme les herbicides ou les pesticides.

  8. Économies d’énergie grâce au séchage de la matière première dans un solarium. 

  9. Pas de conflit interprofessionnel car le sous-produit restant est dirigé vers l’industrie alimentaire sous une forme à valeur ajoutée plus attrayante et incite le secteur agricole à planter davantage de cactus. 

  10. Vision complète et traçabilité de la ferme pour assurer des pratiques sociales durables.